Il y a plusieurs années, à Saint-Fulgence (Saguenay), un voisin âgé de plus de 80 ans, Monsieur Savard, m’avait demandé d’être son chauffeur afin de pouvoir assister à la messe de minuit, au village, car sa fille ne pouvait le faire.
L’auto était stationnée dans la grange. Il faisait assez froid. Je donnai deux coups sur l’accélérateur et mit le contact. Le moteur tourna, mais ne démarra pas. Deux autres coups de pédale, contact… toujours sans résultat. Peut-être le moteur était-il noyé. J’enfonçai la pédale au fond, contact… pas de démarrage.
Monsieur Savard était étonné, car, habituellement, l’auto démarrait très bien. Encore deux coups de pédale, contact… négatif. Je recommençai ainsi quelques fois et, enfin, le moteur démarra, mais au ralenti. Je « donnai du gaz »… aucune réaction du moteur. Peut-être était-il « bourré ». J’enfonçai lentement l’accélérateur… C’est alors qu’une lueur rouge projetée sur le mur en arrière attira mon attention. Je lâchai l’accélérateur, la lueur disparut. J’appuyai de nouveau… lueur rouge. Je compris, à ce moment, que j’avais démarré l’auto en appuyant uniquement sur… le frein.
Bien sûr, honteux, je n’avais rien dit à Monsieur Savard, ni raconté cette anecdote à personne... jusqu'à aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire