Dans le livre Aux limites du connu (p. 118), Jacques Bergier affirme qu’il est impossible d’écrire un roman policier dans lequel l’assassin serait le lecteur. Il existe des romans policiers où l’assassin est le narrateur, le narrateur lui-même la victime, la victime l’assassin ou la victime le lecteur (que l’on pense à la nouvelle de Fredric Brown publiée en 1947 «Ne vous retournez pas»). Mais, comment faire en sorte que le lecteur soit «l’auteur» des crimes commis dans le livre qu’il est en train de lire?
J’ai immédiatement douté de l’assertion de Bergier. Après quelques jours de réflexion, je tenais mon idée. Il était donc possible d’écrire un roman policier dans lequel le meurtrier serait le lecteur lui-même. Bien sûr, il n’est pas question ici du meurtrier écrivant sa propre histoire. Pour réaliser ce tour de force, il existe autant de scénarios que de lecteurs. Bien sûr, les chances de réussite reposent en grande partie sur la connaissance approfondie des allées et venues, des faits et gestes, des habitudes et manies du… lecteur. Des semaines, voire des mois plus tard, la filature achevée, la rédaction du livre proprement dit peut commencer, avec le nom du meurtrier (le lecteur), les dates et les heures précises des crimes, les lieux existants, etc. Le livre sera finalisé la veille des événements, en toute connaissance de cause...
Sauf… qu’il m’est impossible d’écrire ce livre. Car il faut que les crimes soient réellement commis. C’est la condition essentielle à la réalisation de ce scénario macabre dans lequel le lecteur apprend qu’il a tué, de ses propres mains, des personnes en chair et en os. Il faudrait que je sois à la fois «fou», superbement intelligent et... amoral.
Dans Traquenard, nouvelle publiée dans la revue littéraire «Le meurtre: de la chaîne alimentaire aux menottes» (La Compagnie à numéro, p.163), je prends le risque de vous dévoiler mon scénario dans lequel plusieurs crimes sont commis. C’est le résumé du livre que je pourrais moi-même écrire. Mais, qui donc pourrait faire une telle chose?
___________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire