L’expression «Big brother is watching you» (Grand Frère vous regarde) dénonce l’omniprésence des vidéos surveillance ou le voyeurisme, entre autres. Elle est illustrée de façon humoristique (sic) par cette publicité d’IBM.
Mais, au-delà de cette menace en existe une autre encore plus terrible : la surveillance du Voisin. En effet, avec l’arrivée des caméras numériques compactes et, plus encore, des téléphones avec appareil photo doublé d’Internet, tout individu se trouvant dans un endroit public - et même dans sa propre cour - peut, à la suite d’une gaffe, d’un accident, d’un geste déplacé, se retrouver sur le Net et, ainsi, être «connu» par de millions de gens à travers le monde ou, pis encore, «reconnu» par ses proches. Plus personne n’est à l’abri d’être un jour «coincé». Appareil photo à la main, tout un chacun surveille l’autre, attendant le scoop. À n’en pas douter, ce phénomène ira en s’accentuant.
Désormais, la crainte d’être pris sur le fait ne viendra pas de l’État, mais du voisin, de l’ami, du parent, de l’inconnu. Il nous faut maintenant surveiller nos faits et gestes, car on n’a plus aucun contrôle sur notre image… négative.
Délation (par intérêt méprisable) et rigolade (amusement et partie de plaisir) vont maintenant de pair.
___________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire